Ikinyarwanda English Français
Publications Récentes
Messages de l'Evêque
Evénements Prochains
PRESENTATION
>> Les Projets Diocésains
>> RESAP

Projet RESAP

Le Diocèse de Byumba

RENFORCEMENT DE LA SOUVERAINETE ALIMENTAIRE DES POPULATION PAR L’AMELIORATION DES TECHNIQUES AGROSYLVO-PASTORALES           

                       Le contexte

 Le projet se situe dans le diocèse de Byumba au Rwanda. Le Diocèse de Byumba érigé le 05 Novembre 1981, comprend    actuellement 19 paroisses dont 11 dans la zone Byumba (Nord –Ouest du Rwanda) et 8 dans la zone Umutara. Population totale de ce Diocèse s’élève à  1450 285 dont 20% vivent dans un état de vulnérabilité permanente et sous le verrou de la pauvreté généralisée. Rappelons que 91% de la population travaillent dans les secteurs primaires dominés par l’agriculture et l’élevage.  Les problèmes majeurs identifiés dans ce domaine sont les suivants :

  • Faible niveau de production agricole dû au manque de terres cultivables, à une faible fertilité des sols, aux manque d’intrants agricoles, de techniques adéquates et de semences sélectionnées; à la dégradation des sols suite à la forte pression démographique et à la surexploitation des terres.
  • A cela s’ajoute le facteur climatique : l'irrégularité des pluies et la forte érosion des sols (en raison d'un relief accidenté formé de collines) empêchent une amélioration significative des rendements agricoles .
  • Faible niveau d’autopromotion né du manque d’esprit d’entreprenariat et d’innovation, de faible capacité d’investissement, d’insuffisance d’épargne et de mauvaise utilisation des ressources financières dans les ménages.

Afin de soutenir cette population, Caritas Genève et le Diocèse Catholique de Byumba ont  décidé , depuis  2008 de soutenir  un projet pilote de trois ans dans les paroisses de NYINAWIMANA, RWAMIKO et MUTETE.

  • Son évaluation finale  a relevé quelques faiblesses dues notamment à l’insuffisance des intrants, la qualité de certaines semences distribuées, la non maitrise du marché de commercialisation de la production. Partant des conclusions fiables de cette  évaluationCaritas Genève et le Diocèse de Byumba ont décidé de démarrer une seconde phase (prévue jusqu’à fin 2015) grâce aux fonds publics octroyé à la Caritas Genève par le biais d’un financement global (Plan d’action) de la Fédération Genevoise de Coopération.

Objectif global

L’objectif principal du projet est de renforcer la souveraineté alimentaire des habitants et des paroisses de Rwamiko, Mutete et Nyinawimana, par l’amélioration des techniques agro-sylvo-pastorales. Ses objectifs spécifiques visent à augmenter la production agricole, renforcer l’entreprenariat coopératif, lutter contre l’érosion des sols tout en protégeant l’environnement et renforcer la capacité organisationnelle des producteurs.

                  Les bénéficiaires

  • Aux  441 familles bénéficiaires initialement soutenues à Nyinawimana s’ajouter des 165 nouvelles familles de Rwamiko (59) et de Mutete( 106)qui recevront un appui. Le projet a prévu les frais d’accompagnement des trois pré-coopératives des paroisses Bungwe, Nyagahanga et Byumba.
  • Ces associations paysannes constituées à cette occasion souhaitent consolider leurs acquis en mettant pleinement à profit les terrasses. Tenant compte des besoins exprimés par les associations bénéficiaires, le projet vise à renforcer les capacités organisationnelles des producteurs agro -sylvo-pastoraux et à apporter un appui a la commercialisation des produits dans les trois paroisses.

Ecrit : 2015-11-10 18:13:52
Publié par : Diocese Byumba

Saints et Lectures
Dimanche,
22 Septembre 2019

SAINIT DU JOUR

Morisi na bagenzi be (287)

>> Buh 3,1-9 cyangwa Hish 7,13-17; Mt 10, 28-33
Catéchèse et Spiritualité
Calendrier Liturgique
Icyumweru cya 25, Igihe gisanzwe
Umwaka C
Ku cyumweru, kwambara icyatsi
Isomo rya 1 : Am 8,4-7
Kuzirikana : Zab 113 (112)

Isomo rya 2 : 1 Tim 2,1-8

Ivanjili : Lk 16,1-13 cg 10-13.
Les adresses
Cathedrale de ByumbaDiocèse Catholique de Byumba,
B.P. 05 Byumba,
Republique du Rwanda
Téléphone : +250 788 551 851
Email: diocabyumba@yahoo.fr
Droits d'Auteur ©2019, Diocèse Catholique de Byumba, Tous droits réservés
Développé par Robert Makuta